Audio Geek Technologies

Internet des objets : leur complexité

L’internet des objets dit aussi IoT est une notion assez difficile à appréhender malgré son universalité. Selon l’actu informatique, elle englobe tous les moyens de jonction des objets à l’internet, sans aucune intervention de l’homme. Par le biais de l’internet des objets, quasiment tous les terminaux mobiles ayant accès au réseau Wi-Fi et / ou au Bluetooth, sont aujourd’hui interconnectés.

Les enjeux de l’IoT

Les sociétés comme les particuliers utilisant différents moyens de connexion en accédant à Internet, sont conscients du fait que leur sécurisation est un enjeu très important à protéger coûte que coûte. Dans ce contexte, la confidentialité des données et le respect de la vie privée sont parmi les principales préoccupations des utilisateurs. Ce sont ces inquiétudes qui font hésiter les gens à recourir à internet. L’enquête effectuée par Vodafone reflète très bien ce fait. D’après cet opérateur de télécommunications, 75 % des sociétés existantes actuellement ont planifié la mise en place d’une stratégie M2M d’ici deux ans. Or à ce jour, seulement 2 % de ces sociétés ont consenti à un lancement de leur projet. Il est à rappeler que la principale inquiétude des utilisateurs potentiels, réside au niveau de la gestion de la sécurisation de leur réseau non seulement au niveau local au sein de l’entreprise, mais aussi au niveau mondial. Les pirates informatiques sont embusqués derrière leur ordinateur et peuvent s’infiltrer partout dès qu’une petite brèche existe au niveau de la sécurisation d’un réseau de communication. Ceci explique d’ailleurs, pourquoi le lancement d’un projet M2M est si retardé pour la plupart des sociétés.

Les points de l’IoT à optimiser

Pour assurer l’efficacité de l’IoT, il est conseillé de n’utiliser que des moyens de connexion correspondant aux conditions présentes. Ces moyens doivent également être évolutifs pour pouvoir s’adapter à l’évolution continue de la technologie du Web ainsi qu’à sa diffusion. L’expérience de l’utilisateur est aussi un critère à considérer dans le choix des moyens de connexion à utiliser. La promotion des interactions existant entre les utilisateurs ainsi que les conditions de déploiement et de configuration tout en assurant la sécurisation des données, sont également des points à ne pas perdre de vue.

Les publications similaires de "Blog Actualités Geek"

  1. 11 Avril 2017Les dernières enceintes high tech du marché270 v.
  2. 31 Oct. 2016Pourquoi le casque virtuel PS4 coûte-t-il plus de 300€434 v.
  3. 20 Oct. 2016Oui acheter un téléphone reconditionné vaut le coup !501 v.
  4. 19 Oct. 2016Le meilleur jeu de PS4463 v.
  5. 4 Juil. 2016Le sms vocal pour supprendre tous vos clients !542 v.
  6. 17 Juin 2016Comment développer son appli sois-même ?621 v.
  7. 2 Janv. 2016Il faut être connu sur les réseaux pour bien vendre !1222 v.